9ème Festival de la Plage aux Étoiles

Le port du masque sera fortement recommandé lors du cinéma et des conférences

Du 1er au 7 août 2022

Programme 2022

Centre Culturel de Collioure, 13 Rue Jules Michelet

  • Les expositions, conférences et observations nocturnes ont lieu au Centre Culturel de Collioure (plan d’accès).
  • Le Festival est gratuit sauf le Cinéma et le Train des Étoiles.
  • Le Festival est ouvert à tous les publics (mais notez que les enfants de moins de 6 ans pourraient s’ennuyer aux conférences et aux expositions). Vous pensez que ça n’est pas pour vous ? Si vous voulez découvrir l’Univers et que vous êtes curieux, vous avez les pré-requis pour venir !

Expositions

L’Astronomie se la raconte. Combien d’exoplanètes ont été découvertes à ce jour ? Pourquoi la Terre et Mars ne sont-elles pas si différentes ? Que se passe-t-il dans les étoiles ?... Dans cette exposition ludique et amusante, les laboratoires d’Île-de-France montrent leur expertise en 18 thématiques phares de l’astronomie et astrophysique. Visite libre tous les jours de 15h à 18h. Visite commentée gratuite par un astrophysicien, tous les jours à 16h, dans la limite des places disponibles (durée : 50min).

En parallèle, découvrez les télescopes qui nous serviront à observer le ciel durant le week-end. Venez aussi vous évader avec une série de vidéos et courts documentaires consacrés à l’astronomie et à l’espace diffusée en continu.

Le Cinéma des Étoiles

Projection exceptionnelle du film Hidden Universe (VF). À partir du point de vue extraordinaire de la base de l’ESO (Observatoire Européen austral) dans le désert d’Atacama au Chili et en compagnie de deux jeunes astronomes, venez découvrir les plus anciennes galaxies, admirer la naissance d’étoiles au cœur de saisissants nuages de gaz et de poussière, être témoins de la collision de deux galaxies avant de vous engager dans une promenade insolite à la surface de Mars et du Soleil.

Hidden Universe présente pour la première fois en format cinéma les images spectaculaires et très récentes de l’Univers prises par les télescopes les plus puissants du monde comme le VLT (Very Large Telescope) européen ou le grand réseau d’antennes ALMA.Ces regards vers l’infini avec de vraies images spectaculaires et inédites vous immergeront dans un monde de lumières et de formes qui ravissent et font penser à l’évolution et l’origine de l’Univers.

La projection du film sera suivie d’un échange avec Miguel Montargès, astrophysicien à l’Observatoire de Paris, ayant mené plusieurs campagnes d’observations avec le VLT au Chili, dont 4 sur place.


Le Train des Étoiles

Une soirée exceptionnelle sous les étoiles. Le Train des Étoiles vous emmène sur les hauteurs de Collioure. D’un lieu surplombant la perle de la Côte Vermeille, 2 animateurs vous feront découvrir les beautés du ciel à l’œil nu. Partez à la découverte du triangle d’été, des légendes célestes catalanes. Apprenez le mouvement de la Lune, des planètes et des constellations dans le ciel. En cas de mauvaises conditions météo, l’événement sera automatiquement reporté au jeudi 4 août sans nécessité de réserver à nouveau.

Complet.


Conférences

Vendredi 5 août de 18h à 19h : Les galaxies, de la Voie Lactée aux galaxies lointaines, très lointaines…, par Lise Ramambason, doctorante au Département d’Astrophysique du CEA Saclay. Partons à la découverte des galaxies en commençant par celle qui nous héberge, la Voie Lactée, avant de nous intéresser à celles qui nous entourent dans l’univers proche et lointain. Bien loin de toutes se ressembler, les galaxies naissent et évoluent selon des scénarios variés qui aboutissent à une incroyable diversité de formes, de couleurs ou encore de composition. Parmi elles, je parlerai plus particulièrement des “galaxies naines”. Petites mais pas insignifiantes, elle pourraient ressembler aux toutes premières galaxies à s’être créées après le Big Bang. Ce champ d’étude est révolutionné par l’entrée en service du télescope spatial Webb qui permet de regarder plus loin dans l’espace et le temps et de compléter peu à peu le grand puzzle de l’évolution des galaxies.

Samedi 6 août de 18h à 19h : L’exploration du trou noir super massif Sgr A* au centre de la Galaxie. par Guy Perrin, astronome au Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (Observatoire de Paris). L’hypothèse de l’existence d’une source compacte super massive au centre de la Galaxie a été formulée au début des années 70 après la découverte de la source radio Sagittarius A*. D’une masse d’environ 4 millions de fois celle du Soleil, cet objet est probablement un trou noir super massif et celui dont la taille apparente est la plus importante vue de la Terre. Des progrès considérables ont été récemment faits sur la caractérisation de cet objet grâce à l’instrument GRAVITY (installé à l’interféromètre du VLT au Chili) qui a montré la validité de la relativité générale d’Einstein dans l’environnement proche de cet objet et a pu explorer son voisinage très près de l’horizon des événements. C’est aujourd’hui le trou noir le mieux caractérisé. Il fait d’ailleurs partie des deux trous noirs ayant été imagés par l’EHT (Event Horizon Telescope, un télescope d’un diamètre équivalent à celui de notre planète). Je décrirai cet objet, les mesures faites par GRAVITY et les observations d’autres instruments.

Dimanche 7 août de 18h à 19h : Safari dans le cosmos. par Daniel Rouan, directeur de recherche émérite au Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (Observatoire de Paris), et membre de l’Académie des Sciences. Devenir chasseur d’exoplanètes demande des qualités particulières : de l’obstination, de la rigueur, de l’intuition parfois, mais aussi pas mal d’inventivité tant ces mondes se font discrets et sont difficiles à déceler dans l’immensité du cosmos. Pour y parvenir, les scientifiques ont en effet dû faire preuve d’une belle ingéniosité pour concevoir de nouveaux outils qui exploitent les différentes propriétés de la lumière : longueur d’onde, variation d’éclat, pureté spectrale, polarisation, déviation par une grande masse, changement subtil de localisation. Je brosserai un panorama de ces méthodes, qui chacune analyse un attribut particulier de la lumière pour chercher à découvrir ou pour caractériser ces nouveaux mondes. On verra que les astronomes ont déjà pu accumuler une information riche et plutôt inattendue sur cette population. Les perspectives qui s’ouvrent à l’échéance de ce premier quart du XXIème siècle donneront lieu à un tour d’horizon de quelques projets prometteurs, dans l’espace ou au sol et qui sont en construction comme l’Extremely Large Telescope européen, ou viennent juste d’entamer leur carrière comme le James Webb Telescope.


Observations

Point d’orgue du festival, les observations nocturnes au télescope reprennent en 2022, après deux ans de pandémie (et de météo défavorable). Les astronomes amateurs seront dans la cour du Centre Culturel de Collioure pour vous faire découvrir les beautés du ciel d’été avec leurs télescopes. La Lune, Saturne, la nébuleuse de la Lyre, l’étoile double Albiréo, l’astérisme du cintre, et bien d’autres seront à découvrir à l’oculaire. N’oubliez pas non plus de guetter les étoiles filantes des Perséides en ces Nuits des Étoiles. Des astrophysicien·ne·s passeront entre les télescopes pour vous expliquer ce que vous observerez. Cour du Centre Culturel de Collioure, vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 août, de 21h30 à minuit.