12ème Festival de la Plage aux Étoiles
Le détail du programme :
- Expositions
- Le Cinéma des Étoiles
- Le Train des Étoiles
- La librairie éphémère
- Les conférences
- Les observations
- Les expositions, conférences et observations nocturnes ont lieu au Centre Culturel de Collioure (plan d’accès).
- Le Festival est gratuit sauf le Train des Étoiles.
- Le Festival est ouvert à tous les publics (mais notez que les enfants de moins de 6 ans pourraient s’ennuyer aux conférences et aux expositions). Vous pensez que ça n’est pas pour vous ? Si vous voulez découvrir l’Univers et que vous êtes curieux, vous avez les pré-requis pour venir !
Expositions
Exposition interactive La vie dans l’Univers. Plongez au cœur d’une thématique de recherche multidisciplinaire : comment a émergé la vie sur Terre ? Existe-t-il d’autres formes de vie dans l’Univers et comment les trouver ? Jeux, réalité virtuelle et films sont proposés pour tenter de répondre à ces questions que se posent petits et grands.
Cette exposition a été réalisée par S[cube] grâce au concours et au soutien de ses membres fondateurs, du Conseil départemental de l’Essonne, de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay et du Conseil régional d’Ile-de-France
Visite libre tous les jours de 15h à 18h. Visite commentée gratuite par un ou une astrophysicien(ne), tous les jours à 16h et 17h, dans la limite des places disponibles (durée : 50min).
En parallèle, découvrez les télescopes qui nous serviront à observer le ciel durant le week-end.
Le Cinéma des Étoiles
Projection du film documentaire Voyage au cœur de la nuit (VF). La Terre, vue du ciel de nuit, dévoile une vision féerique. Villes et villas, bureaux et parkings, zones industrielles et monuments sont illuminés. Mais la nuit est aussi une cheffe d’orchestre qui dirige tout le monde vivant. La science révèle que le ciel étoilé est un repère puissant pour les insectes, les mammifères, les plantes jusqu’aux humains. C’est peut-être dans la nuit qu’est apparue la vie, c’est grâce à elle que se consolident les souvenirs pendant le sommeil. Mais pour la première fois au niveau planétaire, le cycle immémorial jour/nuit est bouleversé par les lumières artificielles et fragilise l’écosystème global. Des chercheurs aux quatre coins de la planète tirent la sonnette d’alarme. Production : Next Originals / Paramonti / France Télévisions / Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
La projection du film sera suivie d’un échange avec Miguel Montargès, astrophysicien au LIRA (Laboratoire d’Instrumentation et de Recherche en Astrophysique), à l’Observatoire de Paris – PSL, et, sous réserve de sa disponibilité, Véronique Préault, réalisatrice du documentaire.
Réservation conseillée (ouverture de la billetterie en ligne mi-juillet). Lundi 28 juillet à 16h et 21h, cinéma Le Mondial à Collioure. Tarif : gratuit. Durée projection : 1h30min. Durée discussion : 30min.
Le Train des Étoiles
Mercredi 30 juillet, de 21h15 à 23h15. Report automatique le jeudi 31 juillet si mauvais temps. Une soirée exceptionnelle sous les étoiles. Le Train des Étoiles vous emmène sur les hauteurs de Collioure. D’un lieu surplombant la perle de la Côte Vermeille, un astrophysicien vous fera découvrir les beautés du ciel à l’œil nu. Partez à la découverte du triangle d’été, des légendes célestes catalanes. Apprenez le mouvement de la Lune, des planètes et des constellations dans le ciel.
Mercredi 30 juillet, de 21h15 à 23h. Tarifs : 12€ adultes et 8€ enfants (4-12 ans), gratuit pour les moins de 4 ans. Ouverture de la billetterie en ligne mi-juillet.
Librairie éphémère
Rendez-vous avec la librairie Cajélice de Perpignan les après-midis des 1er, 2 et 3 août pour découvrir des livres consacrés à l’astronomie et à l’espace.
Les conférences
Vendredi 1er août de 18h à 19h : Comment donner un âge à une étoile ?, par Morgan Deal, chargé de recherche au Laboratoirede Univers et Particules de Montpellier (LUPM) à l’Observatoire de Recherche Montpelliérain de l’Environnement (OREME, partenaire du Festival). Les étoiles sont des constituants importants de l’Univers et la capacité de connaître leur âge permet de mieux comprendre l’évolution des systèmes stellaires, des galaxies, et de l’Univers dans son ensemble. Mais comment peut-on déterminer l’âge d’une étoile ? Pendant cette conférence, je vous expliquerai les différents moyens d’y parvenir en partant de ce qui nous entoure sur Terre, jusqu’aux plus vieilles étoiles observables.
Samedi 2 août de 18h à 19h : Sous le souffle du Soleil, par Carine Briand, astronome au Laboratoire d’Instrumentation et de Recherche en Astrophysique (LIRA) de l’Observatoire de Paris - PSL. Le 13 mars 1989 une panne électrique a paralysé la ville de Québec. En quelques minutes, des transformateurs du Canada ont été endommagés privant une partie du pays d‘électricité. Que s’est-il passé ? L’explication vient de notre étoile, le Soleil. Quelques heures auparavant, une éruption solaire s’était produite propulsant des tonnes de particules énergétiques dans le milieu interplanétaire. En pénétrant le bouclier magnétique de la Terre, elles ont provoqué des perturbations de l’environnement magnétique de notre planète, avec des conséquences dramatiques pour les transformateurs. Ceci est un exemple parmi d’autres des effets néfastes des phénomènes éruptifs solaires sur nos technologies, tant dans l’espace que sur Terre.
Dimanche 3 août de 18h à 19h : Trous noirs : scruter l’inobservable, par Irene Urso, doctorante au Laboratoire d’Instrumentation et de Recherche en Astrophysique (LIRA) de l’Observatoire de Paris - PSL et au Laboratoire de Physique de l’École Normale Supérieure de Paris - PSL (LPENS). Qu’est-ce qui caractérise les trous noirs et où peuvent-ils se former ? Comment peut-on observer des objets que, par définition, on ne peut pas voir et pourquoi s’en donner la peine ? Lors de cette conférence, je vous invite à mettre de côté votre intuition pour plonger dans l’univers de ces objets fascinants, prédictions d’une théorie qui a bouleversé notre compréhension du monde au XXe siècle et écrins de nouvelles révolutions.
Les observations
Observations solaires. Tous les jours au Centre Culturel de Collioure de 15h30 à 17h30. Grâce à la lunette solaire de l’association, venez voir en permanence le Soleil en direct en parallèle de l’exposition. Arcs de plasma de la taille de la Terre, taches solaires pouvant engloutir notre planète : ne manquez pas les témoins de l’activité de notre étoile. Sous réserve d’un ciel dégagé et d’une activité solaire significative.
Observations nocturnes. Vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 août, de 21h30 à minuit dans la cour du Centre Culturel. Venez découvrir amas d’étoiles, planètes et nébuleuses. Une présentation du ciel via un logiciel de planétarium vous sera proposée pour patienter en cas d’affluence. MERCI DE NE PAS UTILISER DE FLASH PHOTO AVEC VOS APPAREILS ET TÉLÉPHONES PENDANT LES OBSERVATIONS (délai d’accoutumance de la rétine pour observer correctement = 30min).