Miguel Montargès reçoit la médaille de la Ville de Collioure
Vendredi 30 juillet au cours du 8ème Festival de la Plage aux Étoiles, le président de l’association, Miguel Montargès a reçu la médaille de la Ville de Collioure. Cette distinction lui a été accordé suite à sa publication dans la revue Nature (voir le communiqué de presse de l’Observatoire Européen Austral, ou la couverture dans la presse), et pour l’organisation du Festival de la Plage aux Étoiles depuis 10 ans.
Le discours de remerciements de Miguel est reproduit ci-dessous :
Chers amis de l’association de la plage aux étoiles, chers collègues, chers membres du public, chers membres du conseil municipal, monsieur le maire, cher Guy,
C’est un véritable honneur pour moi de recevoir aujourd’hui cette médaille de la ville de Collioure. Je ne suis pas né ici mais mes parents et ce village m’ont adopté quand j’avais 2 mois. Et je me sens très humble de recevoir une telle reconnaissance.
C’est ici à Collioure que j’ai découvert ma passion pour l’astronomie. C’est dans mon jardin qu’en rentrant un soir d’hiver du collège, j’ai reconnu ma première constellation dans le ciel, et que j’ai pu nommer ma première étoile, la supergéante rouge Bételgeuse. Je n’aurais jamais imaginé 20 ans plus tard en devenir un des experts mondiaux.
Participer à la construction des nouvelles connaissances, pouvant conduire à des applications insoupçonnées est crucial. Toutefois, restituer ce savoir au public me semble tout aussi primordial. Pour cette raison j’ai souhaité créer ce Festival, il y a 10 ans, pour les colliourencs et nos visiteurs. Ils peuvent ainsi rencontrer des chercheurs et chercheuses passionnants et passionnés. C’est aussi l’occasion de faire découvrir cette perle de la Côte Vermeille aux gens que je côtoie professionnellement. Je garde d’ailleurs toujours en tête l’idée d’organiser une réunion de travail internationale de ma thématique ici même.
J’espère que cette médaille de la ville de Collioure donnera envie aux jeunes de poursuivre leurs rêves, aussi inaccessibles qu’ils paraissent. Jamais je n’aurais imaginé voyager au Chili pour utiliser ces immenses télescopes, encore moins aurais-je pensé être invité à présenter mes travaux au centre Goddard de la NASA à Washington DC. La route a été longue et difficile et elle le sera encore, mais ce voyage est formidable. J’encourage pleinement les jeunes et moins jeunes d’ici et d’ailleurs à déployer tous leurs efforts pour réaliser ce qui leur tient à cœur. Nous avons en moyenne moins d’un siècle chacun et chacune à passer sur cette bille bleue perdue dans l’immensité de l’Univers. Utilisons ce temps au mieux, pour nous, pour les autres et pour les générations futures.
Encore merci à tous.