5ème Festival "De la plage aux étoiles"

Du 30 juillet au 5 août 2018

Centre Culturel de Collioure, 13 Rue Jules Michelet

  • L’ensemble de la manifestation a lieu au Centre Culturel de Collioure (plan d’accès).
  • Le Festival est entièrement gratuit
  • Le Festival est ouvert à tous les publics (mais notez que les enfants de moins de 6 ans pourraient s’ennuyer aux conférences et aux expositions). Vous pensez que ça n’est pas pour vous ? Si vous voulez découvrir l’Univers et que vous êtes curieux, vous avez les pré-requis pour venir !
  • Le Festival a besoin de votre soutien ! Contribuez à notre financement participatif.
Programme
Lundi 30 au jeudi 2 Vendredi 3 Samedi 4 Dimanche 5
10h-12h et 14h-17h Expositions Une brève histoire de l’Univers de l’Observatoire de Paris et Le ciel vu des Pyrénées-Orientales par Terre-Univers. Projection de vidéos. Rencontres avec des chercheurs.
15h à 17h - - Observations solaires Observations solaires
18h à 19h - Conférence F. Arago Conférence Matière noire Conférence Poussières d’étoiles
21h à 0h - Observations nocturnes Observations nocturnes Observations nocturnes

Expositions

  • Les expositions seront en accès libre mais des visites guidées seront offertes à 11h, 15h et 16h dans la limite de 15 personnes par groupe.
  • En parallèle des expositions, des vidéos liées à l’astrophysique et à l’exploration spatiale seront diffusées en continu dans la salle climatisée du Centre Culturel
  • Des astrophysiciens professionnels seront présents en permanence pour répondre à vos questions.

Conférences

  • Vendredi : François Arago, un savant catalan généreux. par James Lequeux, astronome honoraire à l’Observatoire de Paris (LERMA).
  • Dimanche : Nous sommes des poussières d’étoiles par Eric Lagadec, astronome-adjoint à l’observatoire de la Côte d’Azur (Laboratoire Lagrange), vice-président du conseil scientifique de l’Observatoire de la Côte d’Azur, membre du Conseil de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A)

En savoir plus sur les conférenciers de l’édition 2018

Observations

Les observations auront lieu dans la cour du Centre Culturel sous réserve de ciel dégagé. Seront au programme (entre autres) : les planètes Vénus, Jupiter, Saturne et Mars, des nébuleuses résultant de la mort d’étoiles, des amas d’étoiles, des étoiles doubles, ...

Pour fluidifier les passages au télescope, une mini-conférence Que voir dans le ciel et comment s’y repérer ? sera présentée en parallèle chaque soir d’observation (vendredi, samedi, dimanche), dans une salle à côté du lieu d’observation.