Bilan de l’édition 2020 du Festival de la Plage aux Etoiles

Le 7ème Festival de la Plage aux Étoiles s’est tenu du 27 juillet au 2 août 2020 au Centre Culturel de Collioure et a accueilli 496 visiteurs. Le Festival a pu avoir lieu grâce à nos bénévoles et à nos soutiens : la Mairie de Collioure, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, l’Observatoire de Paris, le LESIA (Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique), le Fort St Elme, les Petits Trains de la Côte Vermeille, France Bleu Roussillon, Collioure Acteurs Économiques et les observateurs William Salies, Hervé Thomas et Jean-Pierre Gelabert.

Le programme

Le programme du 7ème Festival de la Plage aux Étoiles est toujours disponible ici.

Communication

En plus des nombreux flyers et affiches disséminés dans Collioure et ses alentours, les intervenants aux conférences ont tous eu droit à leur interview sur France Bleu Roussillon.

Exposition

La fréquentation de l’exposition "Hubble un regard" a été en dent de scie toute la semaine avec un total de 119 visiteurs, légèrement inférieure aux années précédentes, ce qui est compréhensible avec la pandémie de covid19.

Conférences

Cette année nous n’avons pas eu de pic de fréquentation aux conférences le samedi mais une progression croissante sur toute la semaine. Sans doute encore un des effets de la pandémie. Les conférences du samedi et dimanche ont obtenu une fréquentation quasi normale.

Observations

La 1ère édition du Train des Étoiles fut un véritable succès avec un train complet et tellement de demandes de réservation que nous aurions pu remplir plus de 5 trains ! Le spectacle du ciel à l’oeil nu vu depuis la terrasse du Fort St Elme fut un régal pour tous.

Concernant les observations nocturnes au Centre Culturel du vendredi au dimanche, nous avons joué de malchance avec une météo médiocre (beaucoup d’entrées maritimes) et quelques soucis techniques le premier soir sur notre seul télescope autorisé, le Stellina qui permet d’observer en projection, sans contact à l’oculaire.

Malgré la pandémie, cette édition 2020 fut un succès avec un public ravit que nous ayons pu maintenir le Festival avec des mesures appropriées (allant au delà des préconisations officielles à ce moment là). Il est évident que nous seront en rendez-vous en 2021 si la situation sanitaire le permet.