6ème Festival "De la plage aux étoiles"

Du 5 au 11 août 2019

Centre Culturel de Collioure, 13 Rue Jules Michelet

  • L’ensemble de la manifestation a lieu au Centre Culturel de Collioure (plan d’accès).
  • Le Festival est entièrement gratuit
  • Le Festival est ouvert à tous les publics (mais notez que les enfants de moins de 6 ans pourraient s’ennuyer aux conférences et aux expositions). Vous pensez que ça n’est pas pour vous ? Si vous voulez découvrir l’Univers et que vous êtes curieux, vous avez les pré-requis pour venir !
Programme
Lundi 5 Mardi 6 au jeudi 8 Vendredi 9 Samedi 10 Dimanche 11
15h-18h Exposition Beautés du Ciel & Phénomènes cosmiques de l’Observatoire de la Côte d’Azur. Projection de vidéos. Rencontres avec des chercheurs.
18h à 19h Conférence Couleurs - Conférence Pic du Midi Conférence Trous Noirs Conférence Cassini - Saturne
21h30 à 0h - - Observations nocturnes Observations nocturnes -

Expositions

  • L’exposition sera en accès libre mais des visites gratuites et commentées par un chercheur ou une chercheuse seront proposées à 16h et 17h dans la limite de 15 personnes par groupe.
  • En parallèle de l’exposition, des vidéos liées à l’astrophysique et à l’exploration spatiale seront diffusées en continu dans la salle climatisée du Centre Culturel
  • Des astrophysiciens professionnels seront présents en permanence pour répondre à vos questions.

Conférences

  • Lundi : Les couleurs sont-elles absolues ? De la peinture à l’astrophysique par Miguel Montargès, chercheur à la KU Leuven (Belgique).
  • Vendredi : Le Pic du Midi, 140 ans d’aventure scientifique et humaine par Eric Josselin maître de conférence en astrophysique à l’Université de Montpellier, actuellement en détachement à l’Observatoire du Pic du Midi dont il est responsable scientifique.
  • Samedi : Naissance d’une nouvelle astronomie : fusions d’étoiles à neutrons et trous noirs observées avec les ondes gravitationnelles par Frédéric Daigne, Directeur-adjoint de l’Institut d’Astrophysique de Paris, Professeur à Sorbonne Université.

Observations

Les observations auront lieu dans la cour du Centre Culturel sous réserve de ciel dégagé. Seront au programme (entre autres) : la Lune, les planètes Jupiter et Saturne, des nébuleuses résultant de la mort d’étoiles, des amas d’étoiles, des étoiles doubles, ...

Pour fluidifier les passages au télescope, une mini-conférence Que voir dans le ciel et comment s’y repérer ? sera présentée en parallèle chaque soir d’observation (vendredi et samedi), dans une salle à côté du lieu d’observation.