Retour sur le 12ème Festival de la Plage aux Étoiles

La 12ème édition du Festival de la Plage aux Étoiles s’est déroulée du 28 juillet au 3 août 2025. Nous avons accueilli 970 visiteurs. Cette édition fut la 2ème plus fréquentée de l’histoire du Festival.

Cette année, nous recevions exceptionnellement l’exposition "La vie de l’Univers" réalisée par S[cube] grâce au concours et au soutien de ses membres fondateurs, du Conseil départemental de l’Essonne, de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay et du Conseil régional d’Ile-de-France. Elle se déclinait sous la forme de panneaux, de casques de réalité virtuelle et de jeux ludiques.

Visite commentée de l’exposition avec Camille Bergez-Casalou
En balade sur des exoplanètes en réalité virtuelle
Construction des molécules briques du vivant
La librairie éphémère Cajélice

En cette année de maximum d’activité (qui a lieu tous les 11 ans), le Soleil était à l’honneur tous les jours grâce des observations retransmises sur écran de projection. Le samedi et le dimanche, deux éruptions ont été commentées en direct par notre conférencière Carine Briand.

Un Soleil très actif le 3 août 2025
Observation du Soleil derrière un télescope équipé d’un filtre dédié avec Bruno Gamard
Carine Briand commente une éruption solaire en direct

Pour la première fois, le Cinéma des Étoiles a proposé deux séances, le lundi 28 juillet. Elles ont accueilli en tout 170 spectateurs. Le film projeté était Voyage au coeur de la nuit dans lequel notre président, Miguel Montargès, apparaît.

Le mercredi 30 juillet, c’était le maintenant traditionnel Train des Étoiles. Comme chaque année depuis 2020, les 56 billets de l’événement ont été épuisé en moins d’une semaine après leur mise en vente mi-juillet. Les visiteurs ont pu découvrir la voûte céleste à l’oeil nu depuis les hauteurs de Collioure. Alors que le crépuscule s’effaçait, les légendes catalanes se sont déroulées parmi les étoiles.

Vue sur Collioure et la plaine du Roussillon depuis les hauteurs, au crépuscule
Départ du Train des Étoiles pour le retour

À partir du vendredi 1er août, les conférences se sont enchaînées tous les soirs à 18h. Vendredi 1er, Morgan Deal, chargé de recherches au Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (LUPM), nous a expliqué comment déterminer l’âge des étoiles.

Le samedi 2 août, c’était au tour de Carine Briand, astronome au Laboratoire d’Instrumentation et de Recherche en Astrophysique (LIRA) de nous parler du souffle du Soleil.

Enfin, le dimanche 3 août, Irene Urso, doctorante au LIRA a présenté la très attendue conférence sur les trous noirs qui aura été la plus fréquentée de toute l’histoire du festival avec une audience de 118 curieux.

Conférence de Morgan Deal le 1er août
Conférence de Carine Briand le 2 août
Conférence d’Irene Urso le 3 août
Le public lors de la conférence d’Irene Urso le 3 août

Les soirées de conférences se sont poursuivies par les observations du ciel nocturne au télescope dans la cour du centre culturel. Nous y avons accueilli 280 visiteurs dont 150 pour la seule soirée du dimanche 3 août.

La Voie Lactée vue depuis le Collioure le soir du 3 août 2025

Ce festival ne pourrait pas exister sans l’enthousiasme et la présence des bénévoles qui le font vivre année après année.

Nous tenons à remercier tous nos partenaires sans qui le Festival ne pourrait avoir lieu :